Aller au contenu

Police et délinquance : qu’en est-il dans notre village ?

Création d’un poste de policier municipal, augmentation de la vidéosurveillance, le budget 2021 de la commune veut mettre l’accent sur la politique sécuritaire. Vos élus Couleurs COUZON ont donc interpelé le Maire pour avoir un état des lieux de la situation dans notre village.

Lettre adressée ce jour à Monsieur le Maire.

 
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s
Vous avez fait voter en Conseil municipal un poste de policier municipal pour un coût de 40 000 € annuels, avec en plus un véhicule et des équipements ainsi qu’un renouvellement de vidéoprotection pour 80 000 €, ce qui pour une commune de notre taille est important.
Pour rappel, les caméras installées ont couté 45 000 euros il y a 5 ans pour du matériel déjà obsolète. Faut-il penser que les 80 000 euros de cette année seront obsolètes dans 4 ou 5 ans ?
A la suite, vous avez participé le 12 mars aux côtés du président de Région L. Wauquiez et d’une « vingtaine de maires LR et apparentés » dont ceux des grandes villes comme Rillieux-la-pape ou Bron, à la réunion pour manifester votre union sur le front de “la sécurité, de la prévention et de l’éducation” (Article sur LYONMAG).
 
Nous nous interrogeons sur votre intérêt croissant pour les politiques sécuritaires.
 
Les Couzonnais doivent-ils s’inquiéter ? Couzon est-elle devenue une commune où la délinquance est grandissante ?
 
Nous n’avons aucune information.
 
Aussi, pour informer les Couzonnais, nous vous remercions de nous éclairer sur l’évolution de la délinquance à Couzon : quels sont les chiffres sur la délinquance dans notre village, leur évolution ? Quel type de délinquance est constaté ? Des quartiers ou des horaires sont-ils particulièrement identifiés ?
 
Les chiffres peuvent-ils être mis ou non en corrélation avec certaines actions comme la suppression de l’éclairage la nuit dans différents quartiers ?
 
Il serait également pertinent d’être capable de mesurer l’efficacité des caméras : leur installation a-t-elle fait diminuer les délits et les infractions ?
 
Nous sommes tous soucieux de la sécurité de nos concitoyens et prêts à œuvrer ensemble dans ce sens en fonction de la réalité de notre village, aussi quelles actions avez-vous envisagé en matière de prévention et d’éducation auprès des Couzonnais ?
 
Pouvons-nous envisager pour tous ces sujets une commission avec tou(te)s les élu(e)s, suivie d’une information à tous les Couzonnais en toute transparence ?
 
Vous remerciant pour votre réponse que nous espérons publique et complète, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.
 
Corinne Courtois, Ségolène Huck, Pierre Deleuze, Benjamin Durand et Philippe Muyard,
Elus Couleurs Couzon

Réponse reçue à notre mail le 23 mars 2021

Madame Courtois,
Mesdames et Messieurs les élus (es),
J’ai bien pris note de votre demande concernant des d’informations sur les incivilités de toute nature, la sécurité autour de l’école, les vols à la roulottes, les cambriolages, les déclarations d’urbanisme non faites…et les élus concernés et moi-même, feront un point très complet sur ce sujet, lors du prochain Conseil Municipal.
Vous en souhaitant bonne réception.
Bonne journée.
Bien à vous.
Patrick Véron
Maire de Couzon au Mont d’Or