Transition à la médiathèque : Un long fleuve loin d’être tranquille !
Martine Coret est partie à la retraite en mai 2021 après 21 ans d’un engagement sans faille pour une bibliothèque au service des Couzonnais. Un départ fêté par la quinzaine de bénévoles présents aux côtés de Martine, et de nombreux Couzonnais venus lui rendre hommage.
Un grand MERCI Martine !
Nous ne reviendrons pas sur les conditions déplorables dans lesquelles Martine a quitté ses fonctions, avec un manque de reconnaissance et un mode de management indigne de son travail.
Depuis, plus de 6 mois ont passé. Une nouvelle bibliothécaire a été recruté, Ophélie Arca, Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre village.
Mais quel dommage !
Quel dommage encore une fois qu’un projet soit non réfléchi, non préparé, quel dommage de démarrer dans de telles conditions : Perte de temps, perte de bénévoles, perte d’énergie, perte de motivation, …
2 jours seulement de passation, aucune réflexion sur le fait que Ophélie Arca soit embauchée en même temps sur les mêmes horaires à St Romain au Mont d’Or. Ce sont donc des familles d’élus qui ont assuré les permanences lorsqu’elle était à St Romain, les anciens bénévoles ayant refusé, ne s’estimant pas compétents pour assurer seuls la gestion d’une bibliothèque.
Rappelons que les bénévoles ne sont pas là pour faire le travail d’un salarié mais pour aider ponctuellement. NON, le métier et les compétences d’une bibliothécaire cela ne s’invente pas !
Et demain ? Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux bénévoles.
Nous espérons un changement complet de management, que le temps soit pris pour les former et les accompagner, que la nouvelle médiathécaire soit soutenue et accompagnée par les élus responsables, à commencer par le maire. Parce que notre village à la chance d’avoir une médiathèque de grande qualité, et une nouvelle salariée volontaire et pleine d’idées !
N’hésitez pas à aller (re) découvrir notre médiathèque, ses nombreux ouvrages et animations.