Une liste aux élections municipales de mars 2020 se constitue à Couzon au Mont d’Or.

Elle fait suite à la démarche des « Débats de Couzon » initiée depuis le printemps 2019.

Pourquoi ? Parce que Couzon mérite un avenir débattu et co-construit avec l’ensemble de ses habitants. Près de 130 citoyens ont montré leur attachement à cette démarche collective animée par Corinne COURTOIS et Benjamin DURAND, en collaboration avec des élus de tous bords et des citoyens attentifs à la qualité du bien vivre ensemble.

Durant ce mandat, nous avons été confrontés à un manque d’informations et de concertation sur de nombreux sujets. En chiffres, ces 6 ans auront été marqués par au moins 7 procès, 3 pétitions , de nombreux recours administratifs,  une instabilité côté élus (5 démissions) et côté personnel communal avec une quinzaine de départs.

Nous nous engageons dans l’installation d’une nouvelle gouvernance où chaque Couzonnais sera informé et impliqué sur les projets du village : une gouvernance partagée où transparence, participation collective et échanges primeront. Diverses commissions (municipales, extra-municipales…) seront créées et ouvertes à toutes et tous. Ces valeurs, nous les mettons déjà en pratique depuis plusieurs mois au sein des Débats de Couzon : nos réunions sont ouvertes à tous et annoncées. Nos comptes-rendus sont publics et disponibles.

Dans ce changement de méthode, nous souhaitons aussi que chacun de nos actes et chacune de nos décisions passent en priorité par le filtre du développement durable et le respect de l’environnement.

Les futurs élus auront à relever des défis importants avec l’ensemble des Couzonnais,  sur le devenir de notre village :

  • sur les aménagements urbains: Les projets d’urbanisme en cours (immeuble rue Rochon à la place de l’ancienne caserne, nombreux logements prévus rue Paupière) vont impacter les déplacements,  l’école, le stationnement, les espaces naturels… Il est essentiel d’accueillir de nouvelles familles dans un village dont la population vieillit, d’aider nos jeunes et nos seniors à rester, et de préserver la mixité sociale qui est notre ADN. Pour cela, un seul mot : concertation. Les projets doivent être construits et décidés ensemble.
  • sur les liens entre générations, quartiers, commerçants, entreprises, associations. Nombreuses sont les personnes isolées, même si des liens forts restent grâce aux enfants par exemple. Beaucoup d’associations sont fragiles parce que les bénévoles se renouvellent peu, des animations disparaissent de notre village (comme le Beaujolais nouveau…) où sont à repenser ( 8 décembre ou Fête de la musique). Des commerces cherchent régulièrement des acquéreurs et même si notre marché dominical a connu un beau développement dans ce mandat, des actions et des liens nouveaux sont à réinventer avec et entre tous les acteurs.
  • Sur la place de Couzon dans le Val de Saône et dans la Métropole. Nous ne sommes ni en ville, ni à la campagne, c’est notre spécificité. Nous devrons la défendre auprès des instances Métropolitaines en concertation avec les communes voisines et partenaires. Chaque habitant doit avoir son mot à dire en matière de déplacements urbains, de préservation des espaces naturels et de collaboration intercommunale. La gouvernance partagée ne s’arrête pas aux limites de Couzon.

Sur l’ensemble de ces thématiques, vous êtes chaque semaine plus nombreux à nous rejoindre et à co-construire avec nous.

Cette liste est plurielle et illustre la richesse de Couzon : diversité d’opinions, de sensibilités, de quartiers et de générations. Corinne Courtois a été choisie pour être tête de liste, en co-gouvernance avec une équipe motivée. Cette liste allie expérience d’élu(es), responsables associatifs et citoyen(ne)s motivé(e)s pour redonner force et vigueur aux Couleurs de Couzon.

Liste municipale 2020 : Couleurs Couzon