Nous apprenons par une lettre signée par Monsieur le Maire en date du 9/03/20 (à 6 jours des élections !) distribuée aux SEULS riverains de la zone Paumière/Jarnieux, que des études sont bien en cours sur la zone Paupière…, confortant les inquiétudes de Couleurs Couzon sur un projet réalisé en catimini depuis plusieurs mois. Par contre, aucune information sur ce projet dans son programme pour le prochain mandat…

Remettons les faits dans leur contexte :

  • La SERL – aménageur privilégié de la Métropole – a mis au point un cahier des charges avec un urbaniste missionné par la Métropole :
    Quel est son contenu ? Qui l’a rédigé ? Quels ont été les objectifs de cet aménagement ? Qui a décidé des caractéristiques ? Des liens avec le village de ce nouveau quartier ? Quelle densité ? Quel type d’habitat ?… Certainement pas les Couzonnais, pas même informés !
  • Un promoteur a été contacté pour faire un projet et rentrer en contact avec tous les propriétaires en vue de l’acquisition des terrains, le prix qui leur est offert dépendant directement du nombre de logements construits.
    Cela signifie, dans ce contexte, que les parties prenantes ont tout intérêt à ce que la densité soit maximale alors que ce secteur naturel, riche en biodiversité, mal desservi et stratégique pour le village, mériterait un aménagement beaucoup plus raisonné.
  • Des riverains nous ont informés que 2 projets ont été proposés, avec des nombres de logements différents (entre 80 et + d’une centaine de logements). A ce niveau des études, il n’y a pas eu d’accord sur les prix du foncier.
  • Ce secteur est bien en l’état non constructible (zone AU2) ; il le deviendra avec un projet d’ensemble et l’adaptation des différents équipements pour sa réalisation (réseaux, accès, voiries…). Ensuite, il doit y avoir une modification du PLU mais il s’agit d’une procédure SIMPLE avec une enquête publique et plutôt RAPIDE.

Dans le courrier joint, Monsieur le Maire promet que naturellement, les Couzonnais seront consultés.
Et c’est bien là le fossé qui le sépare du projet que porte Couleurs Couzon :

  • C’est dès le stade du cahier des charges que nous consulterons les Couzonnais, après avoir remis totalement à plat ce projet.
  • C’est en fonction d’un schéma d’urbanisme global et raisonné sur l’ensemble de la commune que nous définirons les objectifs de densification et d’aménagement du site – absence actuelle de réflexion sur nos équipements (école, crèche…).
  • C’est dans le cadre d’une étude fine des besoins en termes d’habitat pour maintenir la diversité sociale de Couzon, que nous orienterons les projets.
  • C’est en travaillant sur une étude globale des circulations sur toute la commune, que nous évoquerons le rôle du quartier Paupière dans sa transition entre village et montagne et particulièrement les cheminements piétons.

Enfin, nous tenons à rappeler qu’un projet identique est à l’étude à Saint Romain sur le site du Prado (à 200 m) et que la conjonction de ces 2 projets mènera inévitablement à un engorgement automobile sur cette zone…
Nous devrons donc nous concerter aussi avec les communes voisines.