
Le rôle d’une assemblée d’élus est certainement, après avoir désigné son exécutif, de contrôler son action.
A l’instar de la relation Assemblée nationale – Gouvernement, il ne s’agit pas seulement de voter aveuglement les délibérations soumises à l’assemblée mais aussi de poser des questions à l’exécutif sur de nombreuses actions.
Cette faculté appartient à tout citoyen à Couzon au mont d’or, le Conseil ayant voté la possibilité de poser des questions et d’avoir une réponse au prochain Conseil si celui ci est programmé au moins 15 jours après.
Voici les questions des élus de Couleurs Couzon au prochain Conseil.
Nos préoccupations : avoir plus de transparence sur les choix de gestion, d’écoute (comme pour les associations et les équipements ou aides mis à leur disposition) et budgétaires (par exemple les contentieux de travaux restaurant scolaire, tennis ou frais de conseils et procédures qui ont atteint des sommes importantes depuis une dizaine d’années) ou mode d’attribution des marchés (de nombreuses fois sans publicité ni mise en concurrence) :
Rues Jarnieux, Paupière et Fricoule
Le chemin communal n’a toujours pas été remis en état comme cela était convenu. Quand cela est il prévu ?
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur les tensions subsistantes entre les nouveaux résidents et leur voisine.
Une conciliation pour apaiser la situation serait elle envisageable ?
*
Dojo et activités du club de Judo et Tir à l’Arc ; avenir des associations et bâtiments à couzon
Le 2 août, Michel Jibault nous interpellait sur la probable disparition d’un club historique de Couzon au mont d’or, en activité depuis 1970 et fort de 60 à 80 licenciés à la rentrée. En effet, en l’absence d’entretien courant et réparation du bâtiment, le professeur ne souhaitait pas poursuivre l’activité. Si des échanges avec la mairie ont eu lieu, aucune conclusion n’a été donnée à l’association et ses adhérents dans un délai de prévenance raisonnable pour envisager une alternative concertée.
Il apparaît que vous avez privilégié l’orientation des archers et judokas vers l’association de Rochetaillee plutôt que d’envisager un entretien normal du Dojo qui se dégrade alors qu’aucun projet sur ce site n’est financé ni validé par le Conseil.
Il semble également que vous poussez fortement vers la fusion d’associations sportives, ici avec les arts martiaux de Rochetaillee à l’instar du football rive droite ou de l’école de musique avec Neuville.
Nous pensons que si le rapprochement d associations peut être envisager pour faciliter la gestion administrative et conforter les bénévoles associatifs (on connaît la précarité des bureaux des clubs), il ne saurait signifier que tous les sportifs aient l’obligation d’aller sur un site unique (ici à Rochetaillée) pour pratiquer. Lorsque l’école de musique a fusionné avec Neuville ou le Football avec St Cyr, n’a t on pas conservé les activités à Couzon au mont d’or, à proximité des nombreux pratiquants ? Pourquoi 2 poids 2 mesures alors ?
Par ailleurs, le rapprochement des associations relève avant tout de leurs dirigeants et non pas des mairies.
Lors du dernier Conseil, nous vous avions interpellés sur la rumeur de démolition du Dojo, alors que votre projet sur l’ilôt Salle des fêtes / coeur de village n’a jamais été présenté en Conseil, n’est pas financé qu’aucune alternative pour la poursuivre les activités existants dans ces bâtiments n’a été organisée a priori.
Questions :
– Nous vous demandons de nous redonner la chronologie des réunions et échanges qui ont donné lieu à cette situation pour les usagers et à la disparition d’une association historique de Couzon-au-Mont-d’Or : réunion avec le club et échanges avec le club de Rochetaillee
– à quel moment les usagers ont ils été informés ?
– La commune va t elle subventionner la ville de Rochetaillee au pro rata du nombre de pratiquants Couzonnais et dans l’affirmative suivant quel montage ?
– Merci de redonner aux Couzonnais une information claire et détaillée sur le projet cœur de village et l’avenir du Dojo, salle Chatain voir garages ou tout autre bâtiment que vous souhaiteriez détruire (projet, études, maître d’œuvre, financement et calendrier) car aucune information n’a été donnée depuis votre programme de campagne en janvier 2020.
– Nous souhaitons avoir communication du montant des réparations nécessaires (étanchéité) justifiant vos choix ainsi que du coût de fonctionnement ou économies réalisées en cessant l’entretien normal du Dojo (arrêt du chauffage alors que d’autres clubs acceptent encore de l’utiliser dans ces conditions Spartiates), économie de ménage, fourniture de papier toilette et essuie main (toutes les lacunes rapportés par les associations)
Enfin, nous profitons de la présente pour attirer votre attention sur le nouveau site internet de la commune, qui ne présente qu’une seule association (l’ASI).
*
Fichiers de mails utilisés par des agents
Au début de l’été suite à une erreur, les élus Couleurs Couzon ont appris que l’invitation pour le barbecue élus/agents de la Mairie ne leur était pas parvenu. Au delà du peu de gravité de cette info, nous nous interrogeons sur l’utilisation par les agents municipaux d’une mailing liste concernant uniquement la majorité. Cette erreur confirme donc nos craintes qu’une partie du temps d’agents municipaux ne concernent que la majorité.
Quelles infos envoyées par les agents sont donc destinées uniquement à la majorité et font donc des élus Couleurs Couzon des sous-élus ?
Combien d’agents sont susceptibles d’utiliser cette mailing liste du groupe majoritaire ?
*
Contentieux des travaux du restaurant scolaire
Où en sommes nous des contentieux concernant les marchés de travaux, maîtrise d’oeuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage ?
*
Travaux en cours
Pourriez vous nous donner un état de suivi du chantier d’extension de la crèche ?
Pourriez vous nous donner état de suivi du chantier métropole habitat sur l’emplacement de l’ancienne caserne rue A. Briand ?
*
Marchés (demande de mai 2024) : consultation végétalisation de la cour d’école ;
en Conseil municipal, il nous a été exposé pour expliquer le calendrier très rapide de mise en oeuvre du projet pour cet été, qu’un « sourcing » avait été réalisé et permis d’établir l’estimation. Je souhaiterais connaître les entreprises de travaux ainsi consultées pour ce marché et, de la même manière, pour le tennis s’il vous plaît.
Enfin, je souhaiterais savoir sur quels critères ont été choisies les entreprises consultées pour la maîtrise d’œuvre puisqu’a été choisi de ne pas recourir à une publicité de la mission (la question vaut pour les autres marchés comme le tennis notamment ou anciens dossiers parking des prés et stade synthétique) ? En effet, pour la végétalisation, 1 des 3 entreprises ne se déplace pas et pour les tennis 1 ne répond pas ce qui limite fortement la concurrence au préjudice du maître d’ouvrage.
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer les éléments de consultation et comme demandé les critères pour choisir les entreprises consultées.