Démission de Corinne Courtois
Lors de la réunion du Conseil municipal du 11 octobre 2022, Corinne Courtois a présenté sa démission.
Voici sa déclaration au Conseil, suivie de sa lettre formelle de démission.
“Avant de clôturer ce Conseil municipal, je vous annonce ma démission. Je suis fatiguée, fatiguée de toutes ces querelles, de ces egos surdimensionnés, de ces non implications.
On aurait pu imaginer qu’après avoir été élus avec 29% des Couzonnais, Patrick tu chercherais à rassembler ton village. Et bien non. Tu as rayé les 405 Couzonnais qui ont voté Couleurs Couzon, rien, pas de volonté de nous intégrer, de nous faire participer, de respecter tes engagements d’associer les Couzonnais au projet du village. Ce besoin de reconnaissance, il n’y a qu’à prendre pour exemple le dernier évènement concernant les opérations nettoyage dans le village. 2 opérations la même semaine c’est 1 chose, mais de là a ce que vous censuriez totalement la communication sur une opération nettoyage menée sur 10 communes de notre territoire, c’est tellement petit ! Tu as peur de quoi ?
Mais je surtout fatiguée de revivre ce qui m’a amené à démissionner de mon rôle de ta 1ere adjointe le mandat dernier. Ton incapacité à fédérer ton équipe, qui encore dans ce mandat se divise, avec certains de tes élus qui ne veulent pas travailler avec d’autres, d’autres qui n’hésitent pas a critiquer sur les RS les actions de leurs collègues. Je suis fatiguée d’entendre les élus de ton équipe, de la majorité, critiquer le manque de cohésion, la manque de communication, les petits secrets, les prises de décisions unilatérales…
Alors STOP, ce mode de gouvernance d’une autre époque je l’ai déjà vécu.
Alors bien sûr, il y a ceux qui pensent qu’ils arriveront à faire changer, ceux qui font l’autruche, ceux qui ont décidé de mettre des œillères et de ne regarder que dans leurs commissions, tous avec la volonté de bien faire.
A mon âge il est temps de me débarrasser de ce qui est toxique, de ne partager que du plaisir avec des personnes saines qui n’ont pas besoin de se mettre tout le temps sur le devant de la scène. Heureusement il y a tellement de Couzonnaises et de Couzonnais investis et solidaires dans des groupes. Malheureusement de moins en moins dans leur village. Au vu de tout cela on peut les comprendre, pour preuve nous ne trouvez pas de bénévoles pour le CCAS, très peu pour la médiathèque … Si ton objectif est de tuer le bénévolat dans le village surtout ne changes rien !
Avant de conclure, je voulais remercier les Couzonnais qui ont cru en Couleurs Couzon, qui ont espéré un changement, je n’ai pas d’inquiétude ce jour viendra, il n’y a qu’à regarder l’évolution de la politique en France.
Merci également aux 2 Michel (M. Deprost commission cadre de Vie et M Henninot aux associations) et aux élus de leurs commissions, tous les élus avec qui j’ai échangé, qui ont bien compris l’intérêt de l’intelligence collective.
Un GRAND merci à la personne de la liste Couleurs Couzon qui a accepté de rentrer au Conseil, vous vous doutez que ils ne se sont pas bousculés au portillon au vu de l’ambiance et du grand esprit de rassemblement et d’ouverture dont tu fais preuve.
Enfin je peux partir sans avoir une ENORME pensée pour toute l’équipe de Couleurs Couzon et pour Ségolène, Benjamin, Philipe et Pierre, qui trouvent encore et toujours la force de s’engager. Une pensée particulière pour Ségolène absente ce soir, nouvelle élue qui était tellement motivée pour s’impliquer dans la vie de son village et qui malheureuses ne peux pas participer à grand-chose !
Je vous remercie tous les 4 de tout cœur pour le chemin parcouru ensemble, pour la pertinence de vos réflexions, votre capacité d’analyse, c’est un plaisir d’être à vos côtés.
Il va de soit qu’un jour je retournerai dans l’associatif d’où je viens, je te le dis Patrick face à des témoins, tu ne me bloqueras pas dans mes engagements.
On ne peut pas contrôler le comportement des autres mais on peut décider du moment où on ne veut plus le subir !
Je vous souhaite à tous bon courage vous n’avez surement fini d’avaler des couleuvres…
Je vous souhaite surtout ne fin de mandat de toujours pouvoir vous regarder dans votre miroir !
Merci”