Aller au contenu

Questions au Conseil municipal du 23 septembre prochain

A l’heure où nous publions cet article, le 15 septembre, nous ignorons encore quel sera l’ordre du jour du prochain Conseil dont la date est annoncée le 23 septembre prochain.

Le règlement du Conseil imposant de poser les questions 15 jours à l’avance, voici les questions que nous avons adressées à la majorité municipale :

 

Madame la Directrice générale des services,
Monsieur le Maire,
Voici les questions du groupe Couleurs Couzon pour le Conseil municipal du 23 septembre prochain :
Accès aux soins : 
Nous avions échangé lors d’un Conseil municipal en 2024 sur la question cruciale de l’accès à la médecine de ville dans un futur très proche ; jusqu’alors, cet enjeu n’avait pas fait l’objet de travaux et vous nous avez invité à nous en emparer, ce que nous avons fait tant le sujet est important.
Une mission pour accompagner la mairie était inscrite dans le budget 2025 et il semblerait qu’un prestataire ait enfin été retenu mais aucune information n’a été donnée jusqu’à présent ; pourriez vous en parler en inscrivant le sujet à l’ordre du jour s’il vous plaît ?
Affaires scolaires :

Les enfants doivent être scolarisés l’année de leurs 3 ans mais ont accès au restaurant scolaire à leurs 3 ans révolus. Il en résulte un hiatus pour la prise en charge d’enfants nés en fin d’année, mettant en difficulté des familles.

La réponse à ce jour de la Mairie serait de voir avec l’élue référente. Une politique claire et affichée, égale pour tous est attendue.

Pourriez vous rappeler au Conseil ce que stipule notre Plan éducatif de territoire (PEDT) sur ce point et, le cas échéant, une politique d’accueil ou de solutions accessibles et égales pour tous les enfants de la même année soient étudiées avec les parents, éducation nationale, professionnel.les du périscolaire et de la petite enfance autour d’un projet éducatif communal ? les pré-inscriptions pourraient-elles être avancées dans l’année de façon à ce que les familles demeurant concernées anticipent au mieux cette difficulté ?

Sécurité : 
Des moyens importants ont été créés en matière de sécurité durant ce mandat ; cependant, l’absence de mutualisation des moyens avec une commune voisine initialement envisagé réduit la présence de notre agent aux horaires de journée, ce qui limite le retour sur cet investissement malgré toutes les qualité des équipes (par exemple, le stationnement automobile sur les trottoirs n’a pas changé entre 18 h et 8 h du matin et on peut imaginer que certaines activités interlopes se déroulent plutôt le soir). Pourriez vous nous redire les horaires de notre police municipale et ne pourrait on pas ré envisager une organisation permettant une amplitude plus large en coopération avec nos voisins et la gendarmerie ?
Mobilité, travaux montée Georges Lyvet et fermeture de rues en général
Les modalités d’organisation des travaux montée Georges Lyvet ont surpris de nombreux habitants ; plusieurs solutions avaient-elles été proposées par l’entreprise pétitionnaire ? le maintien de la fermeture durant les semaines d’été sans travaux, ou du feu route de Poleymieux en dehors des heures ou jours de travaux n’étaient il pas évitables ?entrée de la montée G. Lyvet
De façon générale, la fermeture de rues n’impacte pas seulement les riverains directs mais tous les habitants. Ne pourrait-on pas associer plus largement les habitants à la décision ou au moins à l’information lors de telles opérations ? (par exemple rue Paupière pour les mois à venir qui concerne tout le village) ; en effet, les flux entre Rochon et Paupière, Lyvet dans une moindre mesure, sont des vases communicants et intéressent toute la population.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les élus du groupe Couleurs Couzon